Hamsphere QSL cards

Friday, July 28, 2017

Comment installer une CIBI 27 Mhz en fixe pour faire du DX

Source http://rogerbeep.fr/minimum-a-savoir-pour-faire-une-station-cb/

Le haut parleur suplémentaire ( HP2 ) n'est pas obligatoire, vous pouvez mettre un casque audio qui sera mieux pour entendre les stations DX ( pays lointains )

L'alimentation 12 volts ( 10/12 amperes ) transforme le 220 volt. Sinon vous pouvez utiliser une batterie de voiture 12 volts.

Un micro préampli est utile en DX (plus qu'un amplificateur )

Le plus important c'est une bonne antenne pas un gros ampli.
http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM18/RM18M01.html

Exemple avec 6,25 watt votre correspondant vous recevra avec une radio de 5 et un signal de 7, et avec 100 watts radio 5 signal 9 donc pas beaucoup de difference !

Exemple de station fixe avec amplificateur




Le plus compliqué est de vérifier si son antenne est bien accordée, cela se fait grace au TOS-METRE qui est branché entre le cibi et l'antenne. Il va falloir aussi apprendre comment utilisé sa cibi et savoir souder les prises d'antenne PL259 sur le cable coaxiale qui va du tos metre a l'antenne.

http://www.radioamateur.ca/antennes/pl259.html

En video
http://www.dailymotion.com/video/x1duly7_tuto-montage-pl259-6-coaxial-cb-radio-gotechnique_tech


Sur  LEBONCOIN https://www.leboncoin.fr/ il est possible de trouver du matos d'occase pour faire de la CB. Tapez des mot clefs comme CB, cibi, radioamateur, 27 mhz, etc. 

En neuf




Vous pouvez écouter des amateurs de DX sur 11 metres ( frequences 27.555 ) depuis votre ordinateur PC sur ces sites
http://14bn030.ddns.net:8073/

http://ccr.linkpc.net:8901/






Durant les jours de bonne propagation des ondes radio, les contacts radio sur de grandes distances peuvent aller jusqu'à plusieurs milliers, voire dizaines de milliers de kilomètres, quand les conditions requises s'y prêtent. D'une façon plus générale, on peut définir deux types de propagation :
  • une dite « d'été », permettant d'effectuer des contacts en Europe ;
  • une dite « d'hiver » permettant d'effectuer des contacts avec d'autres continents.
La propagation des ondes radio est régie quasiment exclusivement entre 6 MHz et 30 MHz par l'activité solaire. En effet, les éruptions solaires, taches et autres flammèches rendent les couches ionosphériques imperméables aux ondes radio, ce qui permet d'utiliser certaines couches situées aux confins de l'atmosphère comme des « miroirs » pour les ondes radio. De cette manière, les signaux radio pourront franchir des dizaines de milliers de kilomètres en réalisant plusieurs bonds. L'activité solaire varie du minimum au maximum sur un cycle total de 11 ans, qui provoque du « silence radio » total à la cacophonie où tous les coins du globe sont audibles en même temps.
Il n'est pas rare d'écouter des cibistes sur des fréquences plus basses. 26,285 MHz est une fréquence d'appel internationale. L'activité qui consiste à rechercher des contacts lointains s'appelle le DX soit deux lettres D= Distance et X inconnue. Les cibistes recherchent les contacts sur un canal d'appel situé sur 27,555 MHz ou 27,455 MHz. Cependant, ces canaux ne font pas partie des 40 canaux légaux de base, mais sont situés dans la zone des canaux « SUP ». Avec 10 watts et une simple antenne quart d'onde, certains ont contacté plus de 200 pays différents mais souvent ils utilisent des antennes directionnelles (Yagi par exemple) permettant de sélectionner un émetteur lointain.
Une antenne directionnelle peut se révéler très utile pour améliorer grandement la qualité d'une transmission. Les cibistes utilisent généralement des antennes de type Yagi, Cubical Quad, Delta Loop. L'antenne « râteau » pour la réception de la télévision est une antenne Yagi, du nom de son inventeur, un radioamateur japonais. Ces antennes offrent un gain et une directivité (les signaux latéraux et arrières sont fortement atténués, les signaux de stations face à l'antenne fortement amplifiés). Ces antennes sont placées sur des mâts haubanés ou sur des pylônes en fonction de leur taille. Comme elles sont directionnelles, elles sont souvent fixées sur un rotor d'antenne (moteur électrique) qui permet à l'opérateur de la station radio de piloter son antenne depuis sa station.
Lorsqu'un contact lointain est établi, les cibistes échangent souvent des cartes postales de façon à « confirmer » le contact. Ces cartes sont appelées « cartes QSL ».
Beaucoup d'amateurs de DX ont tendance à déborder de la législation en puissance ou fréquence, à leurs risques et périls ! Des puissances allant de quelques dizaines de watts à plusieurs centaines sont parfois utilisées... Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Citizen-band

L'antenne est l' element le plus important pour faire du DX, un antenne verticale qui coute neuve 70 euros peut permettre de faire de beaux DX, par exemple la

Sirio GPE 5/8 - Antenne CB fixe


Il faut la mettre sur un mat, de preference sur le toit.  Ou sur un grand mat dans un jardin.
Il est aussi possible pour quelques euros de se construire une antenne filaire type doublet, dipole ou bazooka. A mettre aussi le plus haut possible.

http://claris.over-blog.com/realisez-une-antenne-filaire-1-2-onde-cb.html

vous pouvez la tendre dans votre jardin entre deux arbres


Pour faire un antenne quart d'ondes il faut metre 1,25 m de chaque cotés et pour un doublet onde entiere ( si vous avez de la place 2 X 5,50 : 11 metres ! )

http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM08/RM08G04.html
Chaque coté de l'antenne fais 2,75 metres pour la CB, soit au total 5,50, c'est donc un dipole demi onde puisque le 27 Mhz est la bande des 11 metres !

Du fil d'electricien, un domino d'electricien,  des isolateurs ( tubes en plastique ), du fil de nylon pour les drisses.
Domino

L'antenne SLOPER
http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM08/RM08G05.html

La demi sloper ( 2,75 metres )
http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM08/RM08G23.html

L'antenne BAZOOKA
http://amateur-radio-libre.soforums.com/t44-Antenne-filaire-double-bazooka.htm

Si vous n'avez pas de mat servez vous d'un mur de votre maison, d'un arbre.