Hamsphere QSL cards

Sunday, July 23, 2017

Radioamateurs Francais "notre hobby part en cacahouéte" déclare Radioamateurs-Online

A lire ici:
https://www.radioamateurs-online.fr/2-ans/

Avec une moyenne d'age de 65 ans en France le radioamateurisme est en déclin. De 20 000 RA dans les années fastes il en reste 13 000 mais combien d'actifs ? Combien payent seulement pour garder un indicatif ?

Aux Etats Unis pour une population de 320 millions d'habitants il y a plus de 700 000 radioamateurs et pourtant pas de " licences " au rabais comme dans certains pays. cela prouve que le radioamateurisme peut étre encore attractif si bien organisé ( pas comme chez nous... )

En France nous devrions étre plus de 100 000 radioamateurs si l'ont compare aux chiffres US.
 Au Royaume Uni il y a 80 000 radioamateurs pour presque la méme population que notre pays ( mais ils ont la fameuse "foundation licence" qui donne acces aux bandes ondes courtes pour un examen tres simple) Le REF et notre administation ont toujours refusé d'organiser ce genre d'examens qui existent également dans d'autres pays comme la Belgique, l'Australie, etc. Leur letmotive : passe la F4 et tais toi !

Heureusement il reste le 27, le PMR, le radioamateurisme virtuel, et autres pirateries.

A mon humble avis si il y avait en Gaulle une " licence de base " comme en Belgique avec par exemple 100 watts sur 10 et 20 métres ( des bandes ou ils y a des la place pour tous le monde ) ces flibustiers seraient en train de faire si qiou di aix sur ces bandes décametrique HIx3 coups

Nombres de radioamateurs aux USA

http://f8khr.r-e-f.org/images/20160402_JPO/radioamateur_par_pays.pdf